mardi 23 mars 2010

Opération coeur de ville: JOUR 2


Après une bonne nuit de repos, toute la promo était repartie pour continuer à découvrir la ville. Au menu: visites et conférences à l'hôtel de ville sur le "Dossier de réhabilitation du coeur de ville" et à l'EPURES, une agence d'urbanisme stéphanoise. Sacré programme pour la journée!!!


Carte représentant l'opération "Coeur de ville" de Saint-Etienne

Source: Mairie de Saint-Etienne

A Saint-Etienne, le centre est le lieu collectif par excellence, il appartient à tous. Fort de ses 12 000 habitants, c'est un lieu d'échanges, de croisement, d'influences... un endroit où l'on se rencontre. Les liens sociaux sont renforcés par la présence d'un espace économique majeur pour la ville. Enfin, c'est un lieu patrimonial, emblème d'un passé riche en architecture. Le centre devient dés lors un lieu identitaire qui véhicule l'image et les caractéristiques de la ville à l'extérieur.
Aujourd'hui, le centre ville rencontre un certains nombres de difficultés empêchant celui-ci de se développer. Le constat concerne notamment: Le statut de la voiture en cœur de ville; des circulations piétonnes peu mises en valeur; une trame urbaine trop serrée; une qualité environnementale perturbée.
Forte de ces constats, la mairie a mise en place un projet de renouvellement urbain. Ce projet concerne une superficie de 80 hectares en plein coeur de la ville. Outre les considérations surfaciques, il s'agit aussi de l'environnement de 12 000 habitants, ainsi que 1313 commerces, 8800 employés et de nombreux équipements.
La politique de rénovation urbaine s'appuie sur un certains nombres d'éléments structurants.

Les 5 articles suivants détaillent une partie du projet.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les représentations graphiques de la ville de Saint-Etienne

    RépondreSupprimer