lundi 22 mars 2010

Le musée de la mine et Cité du design: JOUR 4

Ce dernier jour a été plus cool que les autres car nous avons eu du temps libre pour visiter la ville à notre guise. Selon les envies de chacun, la promo s'est dispatchée dans la ville...


Salle des pendus

Source personnelle


Une découverte d’un peu plus d’1h30 de l’univers de la mine qui enchantera petits et grands, à l’ombre de la silhouette du chevalement du principal siège d’extraction du bassin de la Loire entre 1913 et 1950 et au cœur d’un haut lieu du patrimoine stéphanois.

La photo ci-dessus représente la salle des pendus, c'est à dire l'endroit où les miniers se changeait matin et soir. En effet après avoir lavé leurs habits de mine, les travailleurs les accrochaient à leurs cintres, puis les hissaient en hauteur, et comme des énormes souffleries étaient installés, ceux-ci pouvaient sécher pendant la nuit. Cette installation permettait un gain de place vu le nombres de travailleurs.

Sur place cette salle est vraiment impressionnante et quand on y rentre on se demande ce qui est suspendu.



Cité du Design
Source Google Images

Petit détour par la nouvelle Cité du Design de Saint-Etienne qui fait partie des équipements servant à redynamiser la ville.
Art contemporain, objets de design, outils très conceptuelles ont parsemé tout le long de la visite dans cet espace. De choses rigolotes ou touchantes à des oeuvres plus bizarroïdes, on se rend compte que l'art est vraiment subjectif.
Très bonne visite! Conseillé pour petits et grands.



Après un planning de 3 jours assez chargé, la nuit était placée sous le signe de la convivialité et de l'amusement. Merci à la famille du restaurant de tapas qui ont eu la patience et la gentillesse de nous accueillir pour cette dernière soirée stéphanoise.

7 commentaires:

  1. Salle des pendus ... ! impressionnant, quand on pense à la fin de l'histoire individuelle et collective !

    Belle association avec cette dernière photo qui donne envie de (re)découvrir Sainté dont on parle trop peu finalement... sauf pour son équipe de foot !

    RépondreSupprimer
  2. impressionnant !!!!

    RépondreSupprimer
  3. sympa le lampadaire...

    RépondreSupprimer
  4. 4 jours à Sainté et pas une ligne sur le Chaudron ... :(

    M'enfin c'est vrai qu'il y a tellement de choses à voir ici !

    Merci les MOUI au nom de tous les Stéphanois !

    RépondreSupprimer
  5. Sympa ce reportage ... Prochaine destination ?

    RépondreSupprimer
  6. Le_Stephanois_du_9230 mars 2010 à 06:54

    Ah lala j'aurais jamais dû quitter cette superbe ville ...

    Vive les MOUI !

    RépondreSupprimer